PRESSE : extraits...

Maurice Janin est un peintre du sensible, des matières légères jusqu'à la transparence, des éthers,

des fluides et des rêves...

Sa peinture abstraite est incroyablement subtile et s'est libérée des diktats de la forme et de la représentation. Lignes et couleurs s'interpénètrent, se rencontrent, se racontent et s'offrent comme des hiéroglyphes explosifs ou paisibles à ses imaginations rendues fertiles et envoûtées.

Générosité absolue du peintre qui s'offre totalement et donne à son alter la possibilité de rencontres 'ailleurs' sur un chemin puissant et libre.

A. M. Jaumaud - (Exposition "Impromptu" - juin 2014)

 

 

Maurice Janin alchimiste de la couleur

Galaxies, Prairies, Jeux d'eau, Floraisons, Diffractions : explosions de couleurs.

Traces rouges, jaunes ou bleues, traces noires sur fond blanc, traces blanches sur fond noir,

Maurice Janin joue avec les couleurs et ses spatules devenues pinceaux. L'outil laisse une empreinte, l'artiste superpose des couleurs. Maurice Janin est un alchimiste de la lumière, de la transparence, des profondeurs et de l'éclat.

L'émotion est à fleur de toile.

T. Drosson - l'Yonne Républicaine - juillet 2006

 

 

Cet artiste né en 1949, travaille sur le mouvement et la couleur.

Le rythme et les pulsations de ses toiles nous font penser aux merveilleux peintres chinois contemporains qui sont passés maîtres dans cet art. On aime cette abstraction faite de transparences, d’élans, de profondeurs et de mystérieuses vibrations.

in Revue AZ ART n° 10

 

 

Maurice Janin aime tellement faire danser, tournoyer les couleurs qu’elles ont fini un soir d’hiver par se fondre. La toile est noire et bleue, épurée, comme un répit après ces grandes vagues éclatantes de couleur. De ces plans de jaunes, de rouges, de bleus successifs qui évoquent des torrents, des chutes d’eau, des cascades tourbillonnantes, Maurice Janin semble avoir saisi un, instant, la fragilité.

N.-J. Hedge - L'Yonne Républicaine - août 1993

 

 

Maurice Janin, un coloriste né, qui travaille sur l'harmonie et la profondeur de champ.

L'horizon paraît infini dans la superposition et les tableaux semblent jaillir hors du cadre. Son travail

évoque les choses cachées, entrelacées les unes aux autres, comme une image, un souvenir en appelle un autre.

N.-J. Hedge - L'Yonne Républicaine

 

 

Maurice Janin expose sa profusion de couleurs, ses rouges, ses tons éclatants, cet horizon lumineux, cette tache qui est toujours au bout. Il évoque la houle, les vagues colorées et les gouttes qui perlent, affrontant un ciel en furie, comme un feu d'artifice qui se soulève dans une forte émotion.

N.-J. Hedge - L'Yonne Républicaine - 1992

 

 

Maurice Janin " Créer un monde heureux "

D'emblée ses travaux ,généralement de grands formats, nous happent dans leurs univers de couleurs vives et l'harmonie de leur composition rigoureuse. Grandes bandes et lignes de couleurs sont organisées selon une solide architecture. La juxtaposition des couleurs donne un effet de relief et de collages. Les premiers coups de truelles et de pinceaux sont très spontanés, très gestuels. Le travail est ensuite repris, restructuré et solidement construit jusqu'à son aboutissement, offre un bel équilibre entre le lyrisme et le construit, dans un ensemble heureux et limpide de couleurs qui flambent.

H. Pouthier - ARTENSION - printemps 1991

 

 

Une peinture à " l'état sauvage "

Si la référence au modèle a progressivement disparu pour aboutir aujourd'hui à ces jeux de forces et de couleurs, la peinture de Maurice Janin n'en conserve pas moins des points d'encrage qui sont aussi des points d'émergence ou de résurgence des flux intérieurs qui le traversent. L'artiste est en quête d'unétat de peinture " sauvage" qui se manifeste par des transparences et des densités où s'élabore une histoire qui possède sa propre logique d'évolution.

N. Fierobe - Les Nouvelles - octobre  1990

 

 

Maurice Janin " La profonde nature de l'homme "

Maurice Janin possède l'expression de la peinture de son temps. Celle qui colle avec notre civilisation atomique, électronique. Celle que l'on est en droit d'espérer du XXe siècle. Une démarche quasi spirituelle qui pourrait être la profonde nature de l'homme... enfin d'un homme : Maurice Janin.

Ch. P. - Les Dépêches - juin 1990

 

 

Maurice Janin manie la matière avec une belle véhémence...

J. J. Lévèque - Les Nouvelles Littéraires - octobre 1982

 

 

 En toute honnêteté, cet agencement de couleurs franches a développé un goût de la pureté plastique en même temps que la jouissance de l’œuvre. Dans cette fête pour l’œil, la couleur, par le dynamisme dont elle est chargée, s’impose comme un élément majeur. Il faut déceler là toute une vie d’accords délicats, d’humeurs inavouées, d’humour subtil, l’équivalent d’une musique très rare.

B. Moglia - 1982